"La coupe de la lie" disait , sans nuances , mais peut-être pas sans raisons , un internaute anonyme , tant il est vrai que ladite coupe de son vrai nom coupe de la Ligue ne fait pas l'unanimité chez les amateurs de football, loin s'en faut…
Mais que lui reproche-t-on ?
A l'origine , il y a une histoire d'argent ( pas la manne du foot anglais mais de l'argent tout de même ) la vente des droits télévisés est la principale , voire la seule , source d'inspiration.
L'idée est donc de trouver de nouvelles et , si possible , intéressantes ressources, l'aspect sportif n'occupant dans ce contexte qu'une place quasiment secondaire. Les primes versées aux clubs , en l'occurrence essentiellement professionnels , sont bien plus importantes et bien plus attirantes que celles offertes par la coupe de France qui , elles , font , parfois, aussi le bonheur de quelques clubs amateurs méritants.
Mais on ne fait pas que compter les (gros) sous , on joue aussi au ballon , me direz-vous...
Oui cela est indéniable . Mais dans quelles conditions ? Dans quel contexte ? Quand on crée une compétition , on crée , ou on tente de créer , une tradition, une émotion… Il faut que ce nouveau challenge soit porteur de valeurs notamment suscitées et mises en exergue par le déroulement sportif .Elles doivent émaner de ce qui se passe sur le terrain lieu et théâtre des émotions évoquées plus haut. Or , la coupe de la Ligue a toujours eu du mal à trouver sa place avec une formule discutable protégeant dès le départ les clubs les plus puissants. En matière de glorieuse incertitude du sport on peut nettement mieux faire …
En agissant ainsi on a provoqué une sorte de bouderie sportive chez beaucoup de clubs alignant bien souvent des équipes "B"... De longues soirées d'hiver , en semaine , dans le froid, et les intempéries pour voir évoluer des remplaçants , certes méritants mais qui ne sont pas joueurs attendus , il faut vraiment aimer le foot …On déserte le stade pour la télé et son canapé , mais voilà que notre chère compétition , au départ gratuite ,est devenue aussi télévisuellement payante… et encore plus chère … En somme , nous voilà bien au calice jusqu'à la lie …
Pour terminer sur une note moins pessimiste rendons un bref mais sincère hommage à des clubs modestes mais glorieux ayant gagné cette coupe ces dernières années : FC Gueugnon , FCSochaux , ASNancy ...

Voilà nous y sommes . La quasi progéniture du moustachu (il ne l'a pas enfantée mais il l'a si amoureusement couvée ) , malade depuis belle lurette , a fini par rendre l'âme . En football , il peut y avoir des décès réjouissants ...Elle est donc passé de vie à trépas, la dénommée Coupe de la ligue . Les potentiels bailleurs de fonds n'en voulaient plus , ils s'étaient rendus compte que ladite compétition ne présentait aucun intérêt sportif...Et ce décès est finalement une mort heureuse car , même dans le football "moderne" , on ne peut toujours pas faire n'importe quoi . Le moustachu a trompé son monde un certain temps mais la lucidité a repris ses droits …(j'allais dire ses "droits télés"…)