Il serait superflu d'observer et d'étudier , pour la nième fois , l'importance désormais prise par le football dans la vie sociale , économique , sociétale voire politique d'un nombre de plus en plus grand de personnes .
Le dernier qualificatif mentionné plus haut amène, tout de même , à quelques constatations.
Il est encore rare mais pas exceptionnel de voir certains clubs glorieux, riches et puissants mais d'autres aussi moins riches , moins puissants et au palmarès plus modeste d'afficher une tonalité dite "identitaire" , signe d'un attachement concret , sincère , vivace et réel, à une ville , une région , un territoire .
"Més que un club" est la devise du grand Barça. Un des plus grands clubs du monde ( à notre humble avis d'amateur passionné seul le rival madrilène le supplante) affiche clairement et fièrement un slogan dépassant une simple activité sportive même particulièrement brillante.
Le Barça est le club de la Catalogne (on notera tout de même qu'il a un rival urbain en Liga) et du peuple catalan . Est-il , et à quel niveau , un club militant défendant un combat politique , l'indépendance de la Catalogne , en l'occurrence ? Il n'est pas superflu de se poser la question comme il n'est guère aisé d'y répondre .
Et les socios , les supporters ,quel est le sens précis de leur engagement entre passion du football (et du beau et grand football dispensé pas d'immenses joueurs), amour du maillot et aspirations politiques ?
Peuvent-ils être supporters sincères et passionnés du Barça et ne pas aspirer à l'indépendance de la Catalogne ?
Peut-on être supporters sincères et passionnés du SC Bastiais et ne pas souhaiter l'indépendance de la Corse ?
Peut-on être supporters sincères et passionnés de l'Equipe de France et ne pas épouser les idées d'un nationalisme agressif ?

