Un ami que le foot laissait tout à fait indifférent mais qui s'intéressait aux problèmes de ce bas monde me disait un jour : "Ton football, ça devient un truc pour cadres supérieurs". C'était il y a ...vingt-cinq  ans !

Il fut un temps , aujourd'hui presque lointain, où le football tirait l'essentiel de ses ressources de la vente des billets , ladite vente se faisant généralement aux guichets des stades. Cette époque est désormais révolue parce que les ventes aux guichets occupent une place bien moindre notamment pour les rencontres à fortes affluences .

Mais les ventes des billets ne constituent plus de nos jours qu'une part variable , et le plus souvent minoritaire , selon les circonstances des recettes et ressources d'un club professionnel moderne .

Cette billetterie , devenue presque une forme d'appoint , il serait tentant de la considérer comme une sorte de quantité négligeable , entraînant de ce fait un désintérêt sur le prix des places provoquant lui-même une stagnation , voire une baisse des prix. Il n'en est rien, bien sûr, loin s'en faut ...

010

Rencontre internationale comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 . 45 euros en tribune latérale légèrement excentrée , à hauteur respectable . Place sûre , confortable à la visibilité parfaite . Un peu loin de l'aire de jeu toutefois.

Combien vaut l'Euro 2016 ?

La recette totale prévue s'élève à 1 milliard 900 millions d'euros .La billetterie dite "grand public" fera rentrer 200 millions dans les caisses , soit ...un peu plus de 13% du total . Ce montant sera doublé avec les entrées dite de "l'hospitalité". Au total , le billetterie représentera un peine un peu plus du quart des recettes.

Les droits télés représenteront 52 % des recettes (1milliard). Avec le sponsoring (400 millions) ils seront les gros pourvoyeurs des recettes.

On voit ici que les ventes des billets ne représentent même plus le fameux petit tiers .

Cette constatation n'entraînera pas un tassement , et encore moins une baisse, du prix des places .

Le prix maximum d'une place sera de 895 euros pour assister à la finale, il était de 887 euros pour la finale de la Coupe du Monde 2014. On enregistre certes une hausse légère , voir symbolique pour les acquéreurs concernés. Les acheteurs en question auraient certainement et aisément supporté une hausse plus significative qui aurait pu entraîner une baisse d'autres catégories de places .

Il y aura, et c'est paraît-il une nouveauté , création d'une catégories de billets , la moins chère , avec des places allant de 25 à 45 euros pour 43 des 51 rencontres  (les matchs décisifs de fon de tournoi en sont exclus) représentant 250 000 billets.

Enfin , une place congrue sera réservée au licenciés de la F.F.F. (ils sont un peu plus de 2 millions et le football c'est eux)  et aux habitants des 10 villes concernées : 2000 places pour chacun des 51 matchs (matchs décisifs compris donc) . Cela représent102 000 places.

Sources : Journal l'Equipe

005

Match de Ligue 2 en tribune latérale . Bonne installation, bonne visibilité.

006

Place assise en tribune latérale d'environ 500 places . Proche du terrain , bonne visibilité.

007

012

Place en virage , très haute . Très bonne visibilité . Un peu lointaine toutefois .