La sentence , au demeurant très prévisible , est tombée en cette fin de mars 2021. Les compétitions de football amateur ne reprendront plus pour ce qui concerne la présente saison . Du N3 aux divisions de district , dans toutes les divisions de jeunes et dans le foot féminin , tout s'est arrêté ... Nous en sommes donc pratiquement à deux saisons dites "blanches" , à peine entamées et très grandement tronquées.
Il est à craindre que les conséquences de cet état de fait ne soient pas uniquement sportives. le football amateur concerne beaucoup de personnes , pas seulement les joueurs et joueuses et pour beaucoup de ces gens il représente autre chose qu'une simple activité sportive vaguement destinée à entretenir peu ou prou les organismes en bonne forme (même si cela est très important). Il est un des éléments de leur culture , de leur ancrage social dans la société et même , parfois , un aspect de leur vie matérielle , familiale et personnelle . Cette remarque est d'ailleurs valable pour les autres sports.
Et , on peut subodorer diverses répercussions :
- sportives , que devient un athlète qui ne pratique pas ?
- économiques, le football amateur , même s'il ne brasse pas les sommes folles de son homologue professionnel , compte aussi en ce domaine .
- socio-culturelles, ce qui touche à la vie des gens en société , à la socialisation , à la mutualisation, aux échanges ne saurait être négligé, loin s'en faut , surtout dans les temps incertains que nous vivons
Ce dernier aspect est peut-être le plus préoccupant . Jouer au football, voire des matchs de football cela fait du bien . La remarque est bien entendu valable pour les autres sports .
On pourra aussi s'étonner un peu de l'attitude des instances, très promptes à interpeller les pouvoirs publics pour obtenir des subsides , qui ,en aucun moment , n'ont fait publiquement entendre, même symboliquement ,leur voix et qui ont accepté, sans aucune réaction, les décisions des pouvoirs publics dont je me garderais bien , n'étant pas comme beaucoup d'autres, apprenti-virologue , de juger le bien(ou mal)-fondé...
En cet automne 2021 , avec les dernières garanties sanitaires , le football repart ... Et c'est bien!
Il ne faut jamais se réjouir trop tôt . En ce début d'année 2022 , on a l'impression que le football sert à nouveau "d'idiot utile" à l'impéritie qui caractérise la caste en charge des affaires publiques...avec la jauge à 5.000 spectateurs . ..