Franchir le seuil revêt aussi une autre dimension. Les rencontres internationales sont le moment  et l'occasion  de supputations  parfois hasardeuses , de pronostics sincères  , de souhaits intéressés  et aussi de ...pressions médiatiques.  Ainsi, apparait parfois , de plus en plus souvent sans doute , le nom d'un joueur méritant , particulièrement performant  avec son club, et qu'on voudrait voir  dans la sélection nationale.

Lors d'une émission télévisée presque entièrement consacrée au football , on a pu voir un ex-dirigeant de club, dont l'attachement audit club est resté intact et c'est tout à son honneur  , plaider avec ardeur la cause d'un joueur de ce club.

En face , un journaliste neutre   argumentait dans le sens contraire en mettant en exergue le peu d'expérience des joutes internationales du joueur concerné .

Il ajoutait , dans une vision plus générale , qu'un très bon , voire excellent, joueur de club n'était pas forcément prédestiné à intégrer illico presto l'équipe nationale pour diverses raisons : déficit d'expérience , besoin de confirmer dans le temps les performances , conditions du groupe destiné à l'accueillir etc...

C'est un débat , chacun a ses arguments. Une sélection nationale c'est toujours gratifiant , pour le joueur lui-même en premier lieu , pour le club qui voit ainsi croître une valeur marchande , pour les supporters de ce club ravis de voir un des leurs ainsi distingué.

Et une équipe renouvelle constamment ses éléments c'est une loi naturelle. Mais les nouveaux appelés connaissent des sorts divers , du passage météorique et unique à l'intégration totale  efficiente et durable.